Posted in Guide d'achat

Comment choisir ses palmes de chasse sous-marine

Comment choisir ses palmes de chasse sous-marine Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Nous allons ici vous donner les critères de base afin de faire le bon choix en ce qui concerne vos palme de chasse sous-marine, aussi bien pour les modèles en plastique ou encore en carbone. Il faut donc les choisir selon son niveau.

Les chaussons :

Comme le marathonien avec ses baskets, le chasseur sous-marin doit sélectionner avec soin les chaussons de ses palmes de chasse sous-marine.

Effectivement vous devez prendre en considération l’utilisation de chaussettes en néoprène et faire attention à leur épaisseur afin d’éviter la crampe bien connu sous la voûte plantaire lorsqu’elle est trop serrée. Néanmoins n’oubliez pas que chaque fabricant a son propre chausson et que tous les chaussons sont différents pour une pointure identique : larges, serrés, souples, etc.

Chaussons C4 - 300
Chaussons C4 – 300

La voilure :

Nous retrouvons chez les fabricants comme chez les artisans des voilures de matières différentes :

  • polymère (plastique)
  • fibre de verre
  • carbone
Voilure Mares
Voilure Mares

Effectivement Il faut sélectionner son type de voilure par rapport à son niveau de pratique, car à vrai dire il y en a pour tous les budgets. Les fabricants utilisent différents polymères pour palme de chasse sous-marine en plastique plus ou moins performants. Ce qui influence bien souvent leur prix.

Ces modèles sont à privilégier quand on est débutant, car leur prix n’est pas trop élevé.

Utilisation : de 0 à 20 mètres

On peut trouver des modèles de palmes de chasse sous-marine en fibre de verre, ce sont des fabrications plus confidentielles, par conséquent peu de fabricants les offrent à leurs catalogue . Effectivement ce sont des modèles plus légers, plus réactifs et puissants que les modèles plastiques. Certains artisans comme « Alemanni » fabriquent des voilures en fibre de verre exceptionnelles. Elles sont notamment aussi performantes que du carbone.

C’est bien souvent un bon intermédiaire avant de passer à du carbone.

Utilisation : de 0 à 30 mètres

Les modèles carbone sont bien plus onéreux, mais apporte un réel confort tant par leur légèreté, leur réactivité et leur confort. Nous vous conseillons de privilégier des artisans tel que : Carboniogft, Breier ou C4 pour vos palmes carbone qui sont de vrais spécialiste du carbone. Ainsi vous aurez un excellent rendement et un bon choix de produits

En ce qui concerne les autres grandes marques, elles ne sont généralement pas des fabricants et leurs produits sont moins ciblés sur vos critères.

Utilisation : de 0 à … mètres

Pour choisir au mieux la dureté qui vous correspond, il y a de nombreux critères :

  • Profondeur moyenne
  • Nombre d’heures d’entrainement par semaine
  • Nombre de sorties par semaine
  • Poids
  • Tailles

Prenez bien en compte que les palmes sont très personnelles et que chaque personne a un palmage et des attentes différentes, elles n’auront pas le même ressenti et avis sur le même produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *