Posted in Guide d'achat

Comment choisir son fusil Harpon de Chasse sous marine

Comment choisir son fusil Harpon de Chasse sous marine Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Quand on débute en chasse sous marine  le choix du fusil harpon de chasse sous marine est primordial mais devient vite un casse-tête. Entre les matériaux, les tailles, simple ou double sandows, il est difficile de choisir. Nous allons tâcher de vous éclairer…

Quelle taille de fusil harpon choisir ?

En fait c’est assez simple car il existe une base commune selon les techniques utilisées. Pour la chasse sous marine  à trou par exemple, le fusil harpon recommandé doit mesurer entre 35 et 75 cm afin de pouvoir être placé dans les trous et les failles étroites.

Pour la pêche sous marine à l’indienne il est plutôt recommandé de choisir un fusil harpon de chasse sous marine d’une longueur entre 75 et 100 cm pour une bonne maniabilité et rapidité dans l’eau.

Contrairement à la pêche sous marine à l’indienne, l’agachon nécessite un modèle plus long pour avoir une distance et une portée de tir supérieures. Un minimum de 90 cm est recommandé dans la plupart des cas.

Enfin l’utilisation d’un harpon de minimum 100 cm est indispensable pour la pêche sous marine à la coulée profonde.

Il s’agit d’une base qui est bien entendu modulable selon plusieurs paramètres à prendre en compte comme la clarté de l’eau, le type de fond (dalle profonde, etc…)

Passons maintenant sur les différents matériaux de fusil harpon de chasse sous marine

On distingue 3 types de matériaux actuellement 

l’aluminium est le type de fusil harpon le plus vendu. Ce sont des fûts de diamètre entre 25 et 28 mm en général mais nous pouvons avoir des formes différentes dites « os de seiche » comme le font les marques : OMER, CRESSI afin d’améliorer considérablement la flottabilité et les déplacements de ces fusils.

Le carbone est plus onéreux mais améliore considérablement la flottabilité ainsi que sa rigidité, évitant le « ceintrage du fût ». Ce matériau accepte des configurations bien plus importantes comme du double sandow avec de gros diamètres ou des sandows avec coefficients d’étirement élevés. Le fusil harpon carbone est plutôt recommandé pour la chasse sous marine à l’agachon et à l’indienne.

Le bois, il est incontestablement le fusil harpon de chasse sous marine par excellence. Non seulement esthétique, il a de nombreuses qualités que les autres matériaux cités précédemment n’ont pas.

Tout d’abord il offre une excellente flottabilité malgré son poids impressionnant hors de l’eau, sa masse offre un excellent rapport pour des configurations de sandows multiples : 3, 4 sandows voire plus, comme les fameux fusils harpon en bois des marques Teaksea et Riffe.

La masse minimise l’effet dit « de recul » et optimise la précision tout en augmentant considérablement la puissance et ainsi la portée pouvant aller jusqu’à 10 mètres pour certains modèles spéciaux de chez Teaksea.

Il est vraiment destiné à la chasse sous marine d’agachon, de coulée, parfois d’indienne et de Blue water pour les prises de poissons records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *