Posted in Guide d'achat

Comment choisir ses gant de chasse sous-marine

Comment choisir ses gant de chasse sous-marine Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Le gant de chasse sous-marine  est un accessoire indispensable si vous souhaitez chasser en eau froide et tempérée. En effet, les extrémités sont des parties qui se refroidissent très vite. Grâce aux gants, vous pouvez rester dans l’eau plus longtemps et profiter pleinement de votre sortie.

Les critères de sélection

Nous pouvons regrouper trois critères importants lors du choix de vos gants :

  • L’isolation thermique : les gants vous protègent du froid et rendent votre combinaison plus étanche au niveau des poignets.
  • Leur résistance, notamment à l’abrasion : les gants vous protègent des coupures ou des blessures avec des rochers pointus, ainsi que de certaines espèces marines.
  • La facilité d’enfilage : certaines matières rendent l’enfilage des gants plus difficile.

Ces trois critères dépendent surtout de la matière utilisée dans la fabrication des gants.

Les gants en textile

Gant Salvimar
Gant Salvimar

Les gants en textile vous offre une grande liberté de mouvement. Ils sont généralement solides et surtout, très faciles à enfiler. Ils ont une épaisseur souvent comprise entre 1 et 2 mm d’épaisseur. Ce n’est donc pas la meilleure protection thermique en hiver, mais ils peuvent être utilisé jusqu’à 15°C pour les plus courageux ! Ils sont cependant très pratiques pour la chasse sous-marine, car ils laissent une liberté de mouvement incroyable et un ressenti au toucher très pratique. Certains ont des renforts en latex pour mieux résister à l’abrasion et diminuent le risque de coupures.

Les gants de chasse sous-marine en néoprène

Gant Epsealon Dark Fusion
Gant Epsealon Dark Fusion

Les gants de chasse sous-marine en néoprène ont une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 7 mm. Vous devez faire votre choix selon la température de l’eau. Certains sont renforcés pour plus de sécurité et d’accroche, mais leur solidité dépend avant tout de l’épaisseur du néoprène. Les gants les plus épais sont préformés pour favoriser la préhension et l’enfilage. En effet, l’enfilage peut être difficile avec ce type de gants. Dans tous les cas, ils doivent agir comme une seconde peau.

L’entretien

Comme le reste de votre équipement de chasse sous-marine, les gants doivent être entretenus. Les gants doivent être rincés à l’eau claire après chaque sortie. Laissez-les ensuite sécher à l’ombre et à l’envers. Vous pouvez aussi les passer en machine sur un programme court et froid, puis les laisser sécher dans un endroit frais et ventilé avant de les stocker.

Nous vous conseillons d’utiliser un bactéricide, qui est un désinfectant pour vêtements et accessoires néoprène afin d’éliminer le maximum de bactéries et ainsi éviter les problèmes de peau récurrents.

Gants Spetton
Gants Spetton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *