Posted in Guide d'achat

Comment choisir son couteau de chasse sous-marine?

Comment choisir son couteau de chasse sous-marine? Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Le couteau de chasse sous-marine est un des équipements indispensable lorsque vous allez chasser, il est gage de votre sécurité. Il sert aussi bien à achever les poissons, qu’à vous libérer d’un filet ou fil qui pourrait vous gêner. Ainsi, il faut que votre couteau ait un côté dentelé pour couper et un côté lisse et pointu pour achever et écailler les poissons.

Vous pouvez le placer à plusieurs endroits :  sur le mollet, l’avant-bras ou à la ceinture pour qu’il soit accessible en cas de problème ou simplement pour plus de facilité d’utilisation.

La matière

Il faut privilégier un couteau en acier (inox) solide et résistant à la corrosion. Ce sont deux critères qui peuvent être mesurés de manière précise. La plupart du temps, privilégiez l’acier inoxydable avec un traitement téflon sur le dessus de la lame pour plus de résistance. Une anode près de la lame peut aussi être envisagée pour éviter la rouille. Vous pourrez ainsi utiliser votre couteau plus longtemps. Par contre, sans traitement ni anode, votre couteau va rouiller rapidement.  

couteau Salvimar Predathor
couteau Salvimar Predathor

La taille

La taille du couteau de chasse sous marine dépend du poisson que vous chassez. Plus il sera grand, plus vous devez prendre un couteau long. En effet, comme vous devez passer dans les ouïes jusqu’à remonter au cerveau pour pouvoir achever le poisson, vous devez choisir un couteau qui a la taille au minimum de l’ouïe que vous devez perforer.  Pour cela une dague est à privilégier.

couteau mares snake
couteau mares snake

Les plus

Certains couteaux sont munis de déragueur. Ils se mettent sur votre flèche afin de la faire tourner lorsqu’elle est coincée. Ce n’est absolument pas indispensable, mais cela vous évitera de laisser vos flèches entre deux rochers.

couteau sporasub Cryot
couteau sporasub Cryot

 Astuces

Afin de limiter la rouille sur les couteaux sans anodes, laisser tremper 24h votre couteau dans l’eau douce, sécher le couteau et passer une fine pellicule de graisse silicone si possible  « alimentaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *